samedi 21 janvier 2012

Article Sud-Ouest

Rion-des-Landes

La cantine n'accueille plus les « occasionnels »
Face à la saturation du réfectoire, seuls les CP et maternelles demi-pensionnaires seront acceptés dès lundi.

Surprise jeudi pour plusieurs parents d'élèves de maternelle scolarisés à Rion-des-Landes : signé du maire Joël Goyheneix, un courrier leur a annoncé que leurs enfants accueillis occasionnellement à la cantine ne le seraient plus à partir de lundi. Motif : plus d'élèves inscrits que de places disponibles au réfectoire. « Cela pose problème aux parents qui travaillent. C'est injuste ! », s'étonnait hier un père de famille concerné. Dix-neuf élèves seraient ainsi invités à aller déjeuner ailleurs en attendant mieux.

À la mairie, on regrette la situation et on s'interroge sur les causes de cette saturation : « Chaque année à l'inscription, nous demandons si les enfants seront demi-pensionnaires ou mangeront occasionnellement, explique le secrétaire général Didier Portelli. Il s'avère que cette rentrée, avec les seuls enfants qui déjeunent quatre fois par semaine, nous atteignons le maximum. Nous avons dû faire un arbitrage et choisi de rendre les demi-pensionnaires prioritaires. Nous voudrions bien sûr accepter tout le monde, mais c'est pour l'instant impossible. C'est déjà limite pour le confort des gamins .»

Tarif attractif
Une tendance exponentielle observée à Rion depuis trois ans à la cantine qui accueille les maternelles et les CP, les primaires déjeunant au collège. En 2009, 80 repas étaient servis, 110 l'an dernier, 135 cette année, soit le maximum. Une classe a ouvert à la rentrée scolaire, mais seulement 7 nouveaux élèves ont été accueillis, ce qui a permis d'abaisser le nombre d'élèves par section, mais n'explique pas la saturation du réfectoire selon Didier Portelli : « C'est moins un problème d'effectifs que de mode d'utilisation de la cantine par les parents. Nous sommes confrontés à une situation atypique avec une progression fulgurante. 90 % des maternelles-CP fréquentent la cantine contre moins de 50 % pour la moyenne nationale, et 100 % des maternelles grande section. »

À 1,80 € le ticket, la cantine est en effet un service attractif, surtout en temps de crise économique, que les parents travaillent ou pas. « Nous maintenons un tarif incitatif parce que nous savons très bien qu'il y a des familles en difficultés dans la commune pour qui c'est parfois le seul vrai repas de l'enfant dans la journée. Nous avons donc choisi d'accueillir ceux qui en ont le plus besoin. »
Solution au second trimestre

Des arguments qu'ont du mal à accepter les parents concernés, relayés par les délégués FCPE : « Nous sommes contre ce système qui exclut les occasionnels. Tous les enfants ont droit à manger à la cantine. Cela fait 15 jours que la rentrée a eu lieu et jusque-là, ils étaient aussi acceptés. Certains viennent très, très rarement, mais c'est sûr que cela va poser problème à certaines familles. »

« Il y a effectivement un problème d'égalité d'accès, mais la cantine est un service public qui n'est pas obligatoire. Ce n'est pas un droit, précise le secrétaire général de mairie. Et on ne va pas faire d'enquête ou de liste pour savoir qui en a vraiment besoin ou pas. Aujourd'hui, nous ne savons pas faire, mais nous allons essayer de trouver une solution pour le second trimestre. »
Les délégués de parents espèrent pour leur part une réunion rapide avec la mairie et les familles privées de cantine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.