mardi 21 février 2012

Dysphasie

Vous pouvez regarder l'émission des Maternelles pour comprendre la dysphasie d'un enfant!
En cliquant sur le lien si-dessous
Dysphasie: mon enfant parle mal

jeudi 16 février 2012

DGH (Dotation globale horaire)


Collège Marie Curie
rue Jean Charles Borda
40370 Rion des Landes

Objet : DGH
Conseil d'Administration du lundi 13 février 2012
Motion proposée par les élus FCPE au Conseil d'Administration

La rentrée 2012 marquera à nouveau une saignée dans le budget de l’Éducation nationale avec, une nouvelle fois, plus de 14.000 suppressions de postes. Dans le département des Landes nous rendons l'équivalent de 23 postes d'enseignants en secondaire, alors que dans un même temps le nombre de nos élèves augmente (+ 552 élèves) . De ce fait, dans notre collège nous serons concernés par la modification d'heures/postes et la suppression d'une classe de 5ème. Cette cause à effet au sein de notre établissement augmentera le nombre d'élèves par classe. Ce n'est pas tolérable.
Par conséquent, les membres FCPE au CA émet un doute quant à la qualité de l’enseignement qui sera dispensé :
  • Classes et groupes de langues vivantes un peu plus surchargés,
  • Enseignants non remplacés ou arrivées tardives faute de moyens,
  • Dédoublements peu mis en place voire inexistants,
- Dégradation de l’offre éducative et des conditions d’étude des élèves,
  • Recrutement d’enseignants sans formation professionnelle.
Les représentants FCPE au CA du collège ne sont guère dupes de la situation et refusent l’affaiblissement organisé des conditions d’étude des élèves.
Le dogme du non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite hypothèque durablement l’avenir de toute une génération.

La DHG prévue pour 2012 ne permet pas d’assurer le service public du aux élèves, et ne donne pas non plus la possibilité d’élever le niveau de qualification de nos jeunes générations. Aussi, les membres FCPE au conseil d’administration du collège refuse de voter la proposition de répartition de cette DGH.

Bien évidemment, ce n'est pas la proposition sur la répartition évoqué par le chef d'établissement qui est visée, mais bien le manque de moyens qui découle des choix faits par le gouvernement et la majorité au pouvoir. Ceci à malheureusement des conséquences préjudiciables pour les élèves de notre collège.

Dans un contexte d'augmentation des effectifs des élèves, les représentants FCPE élus au CA demande au rectorat de proposer une nouvelle dotation, suffisante pour garantir à la rentrée prochaine la qualité de l’enseignement au sein de notre collège.

Motion proposée par les représentants des parents d'élèves FCPE, élus au Conseil d'Administration
le lundi 13 février 2012

lundi 13 février 2012

Pour ou contre le cahier de texte numérique ?


 "Il peut s'avérer bénéfique dans le dialogue enseignants-parents"

Interview de François Jarraud, rédacteur en chef du Café pédagogique. Extraits.

Quel est sont intérêt selon vous ?
Il peut avoir un effet bénéfique pour les élèves et dans le dialogue entre les enseignants et les parents. […] Là, c'est un outil pratique pour qu'un élève absent puisse rattraper un cours. S'il est bien rempli, enrichi, le cahier de texte numérique peut être très utile. Il permet également aux parents de voir ce qui est étudié en classe et peut favoriser leur communication avec les professeurs.
Certains enseignants voient ce cahier comme un outil de surveillance de leur travail...
[…]
Ce cahier numérique n'est qu'un outil. Le mettre en place ne veut pas dire que l'école sait communiquer avec les parents. Le vrai problème, c'est que l'école s'est construite contre les parents. Combien d'établissements ont une salle où les accueillir, par exemple ? Il faut une culture de la communication et l'école ne l'a pas. Il y a beaucoup de progrès à faire dans ce domaine et la technique ne suffit pas. De la même manière, le cahier de texte numérique peut dans l'idéal permettre aux enseignants des différentes matières de mieux équilibrer les devoirs. Mais la notion d'équipe éducative ne se résume pas non plus à un aspect technique. Là encore, l'outil ne règle pas le problème de fond. Par ailleurs, l'enrichissement de ce cahier dépend de l'investissement de l'enseignant. Car c'est un travail ni rémunéré, ni reconnu. Si l'on veut un engagement fort des enseignants avec les parents, il faut s'en donner les moyens.
[…]

La revue des Parents / février 2012 / p. 18

→ La revue des Parents est comprise dans l'abonnement FCPE.

dimanche 12 février 2012

OUPS !

Quelques fautes d’orthographe se sont malencontreusement glissées dans notre mot aux parents diffusé dans les écoles et collège.

Veuillez nous en excuser.

LES RASED !! DISPARITION EN PERSPECTIVE

Elèves sacrifiés.  Sauvons les RASED
Ces enseignants spécialisés font partis des suppressions de postes dans l'enseignement.

Ils sont importants


 Qu'est-ce que le RASED ?
Le Réseau d'Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté

 Pourquoi le RASED ?
La difficulté est inhérente à tout apprentissage et certains élèves ont besoin d'aide pour parvenir à surmonter les difficultés quand ils n'y arrivent pas seuls.
Le RASED est un dispositif ressource mis en place par le ministère de l'Éducation Nationale contribuant à la politique d'adaptation et d'intégration scolaires. Il est constitué d'enseignants spécialisés menant des actions spécifiques pour réduire ces difficultés lorsque l'aide apportée en classe ou sur le cycle ne permet pas d'atteindre les objectifs visés
Haut de page
 Conditions d'intervention du RASED
Les aides ont lieu sur le temps scolaire et sont planifiées en collaboration avec les maîtres de la classe au cours de réunions de synthèse régulières.
L'intervention du RASED a lieu suite à un conseil des maîtres de cycle auquel participent l'enseignant, le directeur ou la directrice, et les membres du RASED. Ces interventions sont inscrites dans le cadre du projet d'école.
Dans tous les cas, les parents sont informés et leur autorisation est demandée pour le travail avec la rééducatrice ou la psychologue scolaire.
Toutes les difficultés d'un enfant ne sont pas de la compétence du RASED , la consultation extérieure à l'école peut être demandée.
Haut de page
 Les intervenants du RASED
 le maître E, chargé de l'aide à dominante pédagogique
Il intervient auprès des élèves de l'école maternelle et élémentaire.
Il s'adresse aux élèves qui présentent des difficultés persistantes dans les apprentissages fondamentaux en leur proposant une aide spécialisée.
Ses objectifs :
  • la prévention des difficultés scolaires
  • l'aide à l'élève dans
    • l'amélioration de ses capacités
    • la maîtrise de ses outils et de ses méthodes de travail
    • la prise de conscience de ses progrès en suscitant l'expérience de la réussite
    • le transfert de sa réussite en classe
Ses moyens d'action :
  • élaboration de projets individuels
  • co-intervention avec les enseignants des classes
  • interventions avec un petit groupe d'élèves, en dehors de leur classe
  • collaboration avec les enseignants, les autres partenaires du RASED et les parents
 le psychologue scolaire
Il intervient à tous les niveaux de la scolarité, en maternelle et en élémentaire.
Il s'adresse à des enfants en difficulté scolaire et/ou personnelle.
Son travail :
  • Il est médiateur entre enfants, parents et enseignants et fait le lien avec les structures extérieures (services de soins, services sociaux et les autres établissements de l'Éducation Nationale).
  • Il assure le "suivi psychologique" : entretiens enfants, parents, enseignants.
  • Il participe aux travaux des C.C.P.E.
  • Il est un acteur du suivi des enfants en intégration scolaire
N.B. : il a le choix de ses outils et de ses démarches compte-tenu des règles en usage dans sa profession. Le code de déontologie garantit le secret professionnel et le refus de tout jugement de valeur.
 le maître G, chargé de l'aide à dominante rééducative
Il intervient sur le temps scolaire, tant à l'école maternelle qu'à l'école élémentaire.
Il s'adresse :
  • à des enfants en difficulté scolaire et relationnelle
  • à des enfants pour lesquels la seule réponse pédagogique apparaît inopérante
  • à des enfants qui ne parviennent pas à s'adapter à l'école
Ses objectifs :
  • Par un travail relationnel fondamental, le rééducateur permet à l'enfant de s'affirmer comme sujet, de devenir acteur de son propre projet
  • La rééducation aide l'enfant à investir ou réinvestir ses potentialités d'apprentissage
  • Par le biais de sa relation, la rééducation offre à l'enfant la possibilité d'adapter son propre système relationnel à l'école
Comment ?
En proposant :
  • une aide en petits groupes ou individualisée
  • des actions de prévention

lundi 6 février 2012

PROBABLE SUPPRESSION D'UNE CLASSE A LA RENTRÉE


PROBABLE SUPPRESSION D'UNE CLASSE A LA RENTRÉE

L'inspection a fait part de ses projections d'effectifs pour le Collège Marie Curie pour la rentrée prochaine, 3 classes de 6ème, 3 classes de 4ème et 2 classes de 3ème mais seulement 2 classes de 5ème.
En effet, des 60 élèves actuellement en 6éme, il n'en resterait que 56 d'aprés l'inspection d'académie, l'an prochain. Le problème vient du fait que le seuil maximum d'élèves en 5ème a été relevé à 30 enfants.
Donc avec 60 élèves comme actuellement, c'est juste, il n'y aura pas d'ouverture de classe mais deux classes à 30 et certains cours en demi-groupe.
Cette sous-évaluation de l'Inspection d'Académie nous inquiète, car il est impossible d'imaginer une année scolaire en sureffectif majeur surtout pour un niveau tel que la 5ème.
Dés que ces chiffres nous serons officiellement confirmés lors du prochain Conseil d'Administration en février, nous envisageons d'écrire à Mr l'Inspecteur d'Académie afin de lui signifier que nous n'acceptons pas une telle dégradation des conditions d'enseignement pour nos enfants.
Je pense que sur ce sujet, nous, parents, devrons nous battre si l'on ne veut pas que nos enfants soient pénalisés par la politique actuelle de diminution de moyens.


jeudi 2 février 2012

Article Sud Ouest : pénurie de médecins scolaires dans les Landes

Nous vous glissons le lien vert un article de Sud Ouest datant du 31 Janvier et écrit par Pierre Sabathié : Cliquez ici