mardi 18 décembre 2012

Rythmes scolaires 2


Chers amis,

Ces dernières semaines, les déclarations concernant la réforme des ryhtmes scolaires à l'école primaire se sont multipliées. Comme depuis quelques semaines, je me permets de faire le point des derniers éléments de la situation.

Certaines communes ont annoncé leur volonté de passer à la semaine de quatre jours et demi dès septembre 2013. Il s'agit d’Angers et Nantes par exemple. L'agglomération brestoise (8 communes autour de Brest) ira de façon collective également et l'a fait savoir par courrier au Ministre. La ville de Paris a ajouté 5 millions d’euros supplémentaires à son budget 2013 pour la mise en place pour la période septembre-décembre 2013.
De son côté, l'Association des maires ruraux de France (AMRF) s'est prononcée en faveur de la réforme dans l'intérêt des élèves, de l'Ecole et d'une meilleure articulation du scolaire et du périscolaire.

Mais une négociation financière continue. D'autres grandes villes ont estimé ne pas avoir le budget nécessaire et donc insisté pour que sur les 250 millions d'euros promis par François Hollande pour la réforme, une part leur soit réservée. De même, l'ANEM (Association nationale des élus de montagne) pose comme condition à la mise en oeuvre de la réforme la compensation intégrale de son coût par "la solidarité nationale", soit l'Etat. Pour la FCPE, cette dotation de 250 millions a bel et bien été décidée afin d'aider les communes en difficulté, du fait de leur petite taille, de leur éloignement ou de leurs faibles ressources fiscales. Il serait donc normal que l'essentiel du montant alloué leur revienne.
 
Nous vous rappelons que depuis 2008, certaines communes, dont les villes de Toulouse, Poitiers, Niort ... ont fait le choix de la semaine de 4 jours et demi et ne sont bien évidemment pas pour autant en faillite. Elles ont fait le choix d'arbitrer certains budgets en faveur de l'Ecole et de l'éducation. Ces choix, nous les voulons partout.

Face à ce mouvement en faveur des enfants, d'autres agissent et font aussi pression.
Ainsi, les sections départementales de certains syndicats enseignants ont envoyé un courrier aux collectivités et aux CDPE afin de réclamer que les décisions concernant la réforme des rythmes scolaires se prennent au niveau de chaque conseil d'école. Nous n'y sommes pas favorables, car nous savons que nous n'aurons mathématiquement jamais la majorité en conseil d'école face aux enseignants.
Nous vous rappelons que cette méthode est celle de Nicolas Sarkozy et Xavier Darcos. Elle a permis d'empêcher une remise en cause de la semaine de quatre jours depuis 2008 sauf dans de rares exceptions et de maintenir ainsi la majorité des écoles dans la pire organisation pour les enfants.
A Paris, une manifestation est prévue ce mercredi 19 décembre pour le retrait de tout projet de réforme des rythmes par les sections de tous les syndicats enseignants -excepté le Sgen- pour exprimer leur refus de travailler le mercredi matin avec une réduction de la journée le reste de la semaine.
Coté villes, le maire de Nice a annoncé sa volonté de ne pas mettre en place la réforme.

Mais nous pouvons et devons encore agir.
La FCPE de Seine-Saint-Denis a demandé à être reçue par tous les députés du département pour discuter de la nécessité de réformer l'organisation des temps de l'enfant.
Nous devons continuer de réunir les parents, contacter les élus, organiser la pression pour que cette réforme voit le jour. L'écriture dans l'annexe du projet de loi d'orientation et de programmation d’un passage sur les rythmes est pour nous un point d'appui. Il faut que le décret que nous attendons soit ferme. La réforme est pour 2013 et les moyens annoncés seront consacrés à cette date. Seules les villes qui ne peuvent pas feront attendre les enfants jusqu’en 2014.
Pour nous, l'objectif de l'aménagement des temps éducatifs des enfants est bien d'améliorer les conditions de vie et d'apprentissage des élèves avant tout.

Nous vous rappelons que la France est le pays où les écoliers ont les journées de travail les plus chargées et les semaines les plus courtes, le tout s'articulant sur un nombre de semaines lui-même plus restreint, que la France recule dans les études internationales autant dans les résultats sur les apprentissages que sur le bien être à l’Ecole.

Mais nous savons que la semaine de 4 jours a aussi considérablement dégradé les conditions de travail des enseignants, de l'aveu même de bon nombre d'entre eux, leur imposant des journées beaucoup plus denses et éprouvantes et une course contre le temps très insatisfaisante sur le plan pédagogique.

Nous avons aussi enregistré récemment deux avancées sur le calendrier scolaire.
Au précédent CSE, l'unanimité s'était faite contre le projet de calendrier 2013-2014. Nous avons donc continué notre pression car une véritable réforme des temps scolaires ne peut écarter la modification de l'année scolaire. Nous nous sommes donc félicités de l'inscription dans la loi de la perspective (non datée) d’une évolution sur ce point.
De plus, quatre (parmi les plus importantes) fédérations des professionnels du tourisme ont publié un communiqué de presse la semaine passée pour réclamer des modifications du calendrier scolaire annuel, invoquant le fait que la réduction des vacances d'été est nécessaire aussi pour assurer l'égalité d'accès aux vacances et acceptant le principe de l’alternance 7/2.

La pression continue. Il n'est pas question de lâcher quoi que ce soit !
La complémentarité entre nos rencontres nationales et vos rencontres aux niveaux départemental et local sont essentielles pour aboutir pour les enfants d'abord!

Bien cordialement,

Jean-Jacques HAZAN,
Président

samedi 15 décembre 2012

Newsletter n°20

edito-nl2-01
Lettre n°20 - Décembre 2012
Faire que cette quinzaine soit celle des enfants !
Refonder l’Ecole, changer en profondeur de la relation pédagogique, asseoir sérieusement l’arrêt des notes des devoirs du redoublement, construire un réel parcours d’orientation avec le dernier mot aux élèves et à leurs parents, imposer une obligation de résultats à l’Ecole obligatoire devenue ainsi Ecole fondamentale, assurer une égale dignité à touts les filières du lycée, tout cela est en germe dans le projet de loi d’orientation qui nous a été dévoilé début décembre et qui sera présenté au Conseil supérieur de l’éducation et au Conseil économique, social et environnemental avant le Conseil des ministres en janvier.
Mais, il va nous falloir encore travailler, amender, proposer, convaincre pour que cette loi, une fois votée, soit une véritable base pour une refondation qui dépassera de loin la simple mandature actuelle.
Passer de l’Ecole d’aujourd’hui à l’Ecole bienveillante, juste et efficace est un long chemin qui ne sera sûrement pas tranquille. Le premier écueil est d’ailleurs déjà connu : les errements sur les rythmes scolaires. Certains ont subitement oublié de quoi il est question dans une telle réforme.
Répétons-le : il s’agit de refonder les temps scolaires des élèves et, au-delà, les autres temps éducatifs. Il s’agit bien sûr à partir de cela d’améliorer leurs conditions de travail et d’apprentissage, d’articuler au mieux les temps et de laisser place a une vraie coéducation qui remplace les actuelles injonctions de l’Ecole en direction des parents que sont les devoirs et la pression liée aux notes et au redoublement.
La base de cette refondation des temps, ce sont les temps des enfants, pas ceux des adultes, ni parents, ni enseignants, ni autres.
Tout le monde y trouvera de l’intérêt dans l’amélioration de la réussite de tous, dans la moindre fatigue accumulée, dans la baisse de pression, dans la sécurisation affective qui redonne confiance en soi.
A cet égard, cette quinzaine sera décisive. Des décisions doivent être annoncées qui inviteront tout le monde à une nouvelle répartition du temps scolaire sur 5 jours par semaine dès septembre 2013.
Renoncer serait dramatique pour les élèves.
Rien ne sera pire pour les enfants que la situation d’aujourd’hui qui résulte de la régression de la mandature Sarkozy. Il ne faut pas l’oublier !
Les rencontres avec les élus, et en particulier les maires, se multiplient un peu partout pour obtenir leur engagement dans cette réforme indispensable. Continuons notre mobilisation !

vendredi 30 novembre 2012

Rythmes scolaires


Description : Description : cid:image001.jpg@01CCFC57.9B0DD0F0

Fédération des Conseils
de Parents d’Elèves
des Ecoles Publiques

Secrétariat Général

108-110 Av. Ledru-Rollin
75544 PARIS Cedex 11
Tél : 01.43.57.16.16
Fax : 01.43.57.40.78

e-mail : fcpe@fcpe.asso.fr

Description : Description : cid:image004.jpg@01CCFC57.9B0DD0F0

Description : Description : Description : Description : Description : Description : https://encrypted-tbn3.google.com/images?q=tbn:ANd9GcR2CtBDV6ogguipbVPuNsapRVqUYId5kiBqYFj2_Lj1EUInat6Z









































Vivre mieux à l'école pour bien apprendre
_________________________________________________
Aux CDPE

Chers amis,

Aujourd’hui, dans le débat sur les rythmes scolaires, certains demandent que les conseils d’école se prononcent sur la question. Nous souhaitons rappeler que lors des ateliers sur les rythmes éducatifs de la refondation de l’Ecole, plusieurs consensus se sont dégagés (voir fiche de liaison jointe et en ligne sur l’intranet e la fédération) :
-          Nécessité de la réforme des ryhtmes dans l’intérêt des enfants.
-          Nécessité d’un  cadre national de référence. Cette demande a été faite au vu qu’actuellement les décisions étaient laissées à l’appréciation des conseils d’école ce qui rend les discussions très difficiles. Des intérêts contradictoires sont en jeu. Et par ailleurs, le risque est grand de voir des organisations différentes d’une école à l’autre ce qui complique la mise en œuvre de la réforme.

Cette demande des syndicats d’une décision au niveau de chaque conseil d’école menace la mise en place de la réforme mais elle risque par ailleurs d’aboutir à ce que la classe s’arrête à 15h30 sans allongement de la pause méridienne. Cela reviendrait à lettre en place une heure de garderie pour tous les élèves de 15h30 à 16hh30, car les communes risquent fort de ne pas être en capacité de mettre en place des activités périscolaires sur une seule heure. Une pause méridienne allongée permettrait de consacrer une heure et demi à une activité. Par ailleurs, faire classe de 13h30 à 15h30 revient à privilégier le moment où les enfants, juste après déjeuner, connaissent une baisse d’attention et de vigilance et à négliger le deuxième pic de vigilance de la journée, celui de la fin d’après-midi.

Les revendications de la FCPE ont toujours été claires : demande d’un cadrage national pour une semaine de cinq jours (jour supplémentaire imposé) avec souplesse sur les horaires de la journée et possibilité de dérogation pour le choix du jour ajouté (donc possibilité d’opter pour le samedi matin). C’était aussi la demande portée par l’Appel de Bobigny, dont 40 organisations, y compris des syndicats d’enseignants, était signataires. Nous continuons également à revendiquer des projets éducatifs de territoire partout, pour qu’activités scolaires et périscolaires soient conçues en complémentarité et bien articulées dans une véritable démarche de coéducation entre tous les acteurs : Education nationale, collectivités, parents, association complémentaires.

Nous ne devons pas perdre de vue l’objectif de cette réforme et la raison de sa nécessité autant dans le primaire que dans le secondaire : « l’organisation des rythmes scolaires aujourd’hui n’est pas satisfaisante pour les élèves. Et ce, de la maternelle jusqu’au lycée. Leur fatigue et le mauvais classement de la France dans les études internationales imposent de changer la situation », comme cela faisait consensus lors de la concertation.

Nous vous invitons à prendre contact avec les maires de votre département pour les inciter à mettre en place la réforme dès la rentrée 2013, comme nous l’avons demandé dans le communiqué de presse du 21 novembre, parce que « ne pas appliquer cette année la réforme reviendra à continuer à faire subir aux élèves un calendrier scolaire reconnu par tous comme le pire de toute l’OCDE, avec des journées bien trop lourdes et un trop faible nombre de jours de classe dans l’année ».

Pour information, la ville d’Angers a annoncé par communiqué qu’elle appliquerait la réforme dès 2013. Selon toute vraisemblance, l’AMGVF (Association des maires grandes villes de France) prendra également position en ce sens.

Nous vous rappelons que le fond de 250 millions d’euros annoncé par François Hollande le 20 novembre ne concernera que les communes qui se lanceront dans la réforme dès la rentrée 2013 (sous réserve de remplir un certain nombre de critères), afin d’inciter le maximum à le faire. Nous savons bien que tout retard pris dans la réforme reviendra à l’enterrer. Et parce que nous savons bien aussi que les questions financières pèsent dans ce dossier, nous demandons un fléchage d’une partie des fonds du FPIC nouvellement créé sur les questions scolaires, ainsi que des dotations du gouvernement aux communes en particulier rurales.

Et, bien sûr, nous continuons nos rencontres avec les associations d’élus, les parlementaires, le gouvernement, auxquels nous rappelons que la réforme des rythmes concerne aussi les collégiens et lycéens, pour lesquels nous demandons, tout de suite, un maximum de 6 heures de cours par jour et une pause méridienne de 90 minutes pas moins.

Vous trouverez sur le site intranet une série de ressources sur cette question à l’adresse : http://www.fcpe.asso.fr/index.php/ressources-documentaires/tag/15-Rythmes?start=10
Nous vous renvoyons aussi aux textes publiés sur le site du conseil scientifique, dont celui de Bruno Suchaut en pièce jointe, qui présente un schéma d’organisation de la journée scolaire respectueux des préconisations des spécialistes et proche de celui que nous avions publié dans la Revue des parents de février 2009 (n° 362).

Comme toujours, le siège se tient à la disposition des conseils départementaux et locaux qui souhaitent orgaiser une conférence-débat sur ce thème.

Bien amicalement,
Jean-Jacques HAZAN,
Président

mercredi 21 novembre 2012

Le temps scolaire


Chers amis,

Il ne vous a certainement pas échappé que les débats sur la refondation se concentrent désormais autour de comptes d’apothicaires portant sur le nombre de quart d’heures avec les enfants/élèves qu’auront à prendre en charge les collectivités ou les enseignants. Nous sommes bien loin des intérêts des enfants !
Nous estimons que nous n’avons pas notre place dans ce débat, sauf à rappeler inlassablement à nos interlocuteurs (cabinets ministériels, parlementaires, associations d’élus, syndicats) nos revendications et notre exigence qu’une réforme d’ampleur voie le jour dès la rentrée 2013.

Notre analyse est que, sans allongement de l’année (et donc raccourcissement des vacances d’été), il sera plus difficile de trouver une organisation équilibrée de la semaine et de la journée sans que les élèves ne perdent des heures de classes sur l’année.

Ces derniers jours, la demande de l’AMF d’un report de la réforme des rythmes à la rentrée 2014 voire 2015 -qui reviendrait à enterrer toute réforme- a été appuyée par le SNUIPP-FSU dans une lettre au premier ministre. Une rumeur s’est fait jour concernant l’intervention de François Hollande devant le congrès des maires suite à l'annonce par les Echos mercredi dernier qu’il réfléchissait à un report. L’Elysée a démenti le même jour. Le ministère de l’Education nationale a assuré aussi qu’il n’en est pas question.

Une table ronde a été demandée par les trois syndicats majoritaires du premier degré afin de réunir les collectivités territoriales, les syndicats enseignants et les parents d’élèves. Le ministre de l’Education nationale a annoncé qu’il répondrait favorablement à cette demande. La FCPE prendra bien évidemment toute sa place dans cet échange lorsqu’il sera organisé pour réaffirmer nos exigences présentées le 17 mars et auxquelles avait répondu le président maintenant élu.

Enfin, lors du prochain CSE de jeudi 22 novembre, le projet de calendrier scolaire 2013-2014 sera examiné. Le projet actuel ne peut nous convenir puisqu’il prévoit une période de classe de 8 à 10 semaines, selon les zones, entre les vacances de printemps et les grands vacances. Nous travaillons sur une proposition alternative respectant au maximum l’alternance 7/2.

Quant aux autres sujets discutés pendant la concertation, ils semblent purement et simplement passés à la trappe du débat public pour le moment mais la discussion se poursuit. Nous saurons sous peu si certaines de nos premières remarques ont été prises en compte et nous continuons les rencontres pour faire avancer nos demandes dans le projet. Pour l'instant, la date du 19 décembre est officiellement maintenue pour la présentation en conseil des ministres. Avant cette date, le Conseil économique social et environnemental et le Conseil d'Etat seront saisis. Ensuite viendra le tour notamment du CSE et du CNESER.

La Salon de l’éducation, qui se tiendra à Paris du 22 au 25 novembre prochains et où, comme chaque année, la FCPE tient un stand, sera sans aucun doute l’occasion de communiquer, de poursuivre le débat pour continuer de porter nos exigences.

Nous continuerons de communiquer sous cette forme durant cette période. Je vous rappelle l'importance de votre démarche et de celles des conseils locaux auprès des maires pour la mise en œuvre des nouveaux temps scolaires. Ce sont eux qui détermineront les horaires d'ouverture et de fermeture des écoles et l'articulation avec les temps périscolaires. Chacun tenant son rôle dans ces discussions, ne renoncez pas à l’allongement de la pause méridienne comme solution à retenir pour préserver le « pic de vigilance » de la fin de la journée comme temps scolaire. Sachez également que la discussion au ministère ne porte plus sur l’ajout d’une demi-heure de devoirs par jour après la classe (schématiquement entre 15h30 et 16h30). La seule certitude est que le gouvernement s’est engagé à ce que les enfants ne sortent pas avant 16h30 mais cela ne veut pas dire que la classe doive s’arrêter à 15h30 ni que les horaires devraient nécessairement être les mêmes chaque jour !

Bien amicalement,
Jean-Jacques HAZAN,
Président

mardi 20 novembre 2012

Opération étiquettes (SCOLEO)



Fournitures scolaires SCOLEO








INFORMATIONS AUX PARENTS

Nous souhaitions vous informer que la FCPE s'est inscrite sur le site SCOLEO avec le nom du collège mentionné «Collège Marie Curie »
N' hésitez pas à vous rendre sur cet outil. Nous restons à votre disposition pour toutes questions suggestives, et une réponse vous sera apportée.
Ci-joint des feuillets qui pourront vous aider à mieux comprendre ce dispositif.

Coordonnées FCPE : Mr BESSON Christophe (06 84 09 20 90)
                  Coordonnées SCOLEO Sud-ouest : Mme CADIER Laure (04 34 09 13 27)

Mot aux parents d'élèves


Chers parents d'élèves

Les élections des représentants de parents d'élèves au conseil d'administration et au conseil d'école viennent de se dérouler.

De ce fait, nous tenions à vous remercier pour votre participation, ainsi que pour la confiance et le soutien que vous nous témoignez par vos votes. Nous mettrons tout en oeuvre pour répondre à vos attentes et honorer votre choix pour notre liste FCPE.

Cependant, si vous rencontrez des difficultés, des inquiétudes, et que vous souhaitez nous transmettre vos idées, vos interrogations, nous restons à votre entière disposition. Celles-ci seront transmises aux personnes concernés lors des réunions ou des entretiens prévus à cet effet.

Nous nous engageons sur la confidentialité des discussions concernant vos demandes, et nous ne manquerons pas de vous faire parvenir les réponses obtenues, dans un soucis d'équité.

Nous vous rappelons, qu'un panneau d'affichage, ainsi qu'une boîte aux lettres seront à votre disposition devant chaque établissements. Vous y trouverez les coordonnées des représentants élus, et des infos diverses.

Les élus FCPE du collège Les élus du primaire Les élus de la maternelle
BESSON Christophe DUTOYAT Lionel CASTAGNET Sylvie
CLAUX Laure CASTAGNET Sylvie DUTOYAT Stéphanie
BOUGON Cathy MARTEEL Vincent FERCHAUD Ophélia
MAISONNAVE Nathalie FERCHAUD Ophélia CARRASCO Stéphanie
GUEDON Cécile BLANCO Nathalie
DUROU Sylvie CARRASCO Stéphanie


Composition du bureau FCPE

Président BESSON Christophe
Trésorière GUEDON Cécile
Trésorier Adjoint DUTOYAT Lionel
Secrétaire MARTEEL Vincent
Secrétaire Adjointe DUTOYAT Stéphanie

Pour les parents qui désirent s'impliquer et participer à la vie scolaire de leur enfant, n'hésitez pas à nous contacter l'adresse ci-dessous et à nous rejoindre au sein de l'association. Quelques soient vos disponibilités, vos engagements, votre implication ne fera qu'enrichir les idées et les activités que nous défendons au sein de la FCPE, et ce, dans l'intérêt des enfants.

Notre blog : fcpe-riondeslandes.blogspot.com

Pour nous joindre par téléphone :
Collège : BESSON Christophe (06 84 09 20 90), CLAUX Laure (05 58 55 53 76), BOUGON Cathy (05 24 62 42 44)
Primaire : DUTOYAT Lionel (06 10 70 79 37), MARTEEL Vincent (06 11 97 05 60)
Maternelle : CASTAGNET Sylvie (05 58 57 01 78), CARRASCO Stéphanie (05 58 98 26 03)

Nous manquons de délégués de parents d'élèves pour les conseils de classes de 4e et 3e. Pour cela il suffit de vous s'inscrire à la FCPE. Merci d'avance.

Compte rendu réunion FCPE


CR Réunion FCPE du 23/10/12

Maternelle : 19h15-20h00
Présents : C.BESSON (président), V.MARTEEL (secrétaire), S.DUTOYAT (secrétaire-adjointe), S.CARASCO, S.CASTAGNET, O.FERCHAUD
Absents : M. ANDREZ, L.JALET

La réunion a été précédée du conseil d’établissement, il a été évoqué le problème lié aux nouveaux bacs à sable qui ne sont pas des surfaces de réceptions, et il a été demandé de les couvrir.

Concernant la grève de la cantine pour les maternelles et CP, il a été entendu plusieurs versions concernant la garde des enfants. La FCPE va adresser un courrier à la mairie pour obtenir un rendez-vous afin d'exposer les malentendus et les mécontentements des parents.

Pour l’élection, il y a une hausse de votants et notamment en faveur de la FCPE même si le résultat final reste pour la liste indépendante.

Concernant la sortie à 17h, il faut relancer le débat entre ALR, FCPE et Maternelle

A la réunion il a été entendu que les ATSEM ne sont pas au courant des PAI, il faut que les infos passent entre la direction et les ATSEM et aussi entre ATSEM pour pallier à un arrêt de l’ATSEM s'occupant d'un PAI

Il faudrait demander un entretien avec la directrice pour parler de :
  • sortie 17h (accompagné de l’ALR)
  • PAI et ATSEM

Primaire
Présents : C.BESSON (président), V.MARTEEL (secrétaire), L.DUTOYAT, S.CARASCO, S.CASTAGNET, N.BLANCO, E.SASSEY
Absents : L.JALET,

La marche des écoliers a été reportée, mais aucune date n'a été définie. Peut-elle être faite dans la salle polyvalente ? 
Peut-on faire un stand FCPE d'information et aider à la marche par de l'encadrement ? Transmettre au Directeur de l'établissement cette proposition.

Pour l’élection, il y a une hausse de votant et notamment en faveur de la FCPE même si le résultat final reste pour la liste indépendante.

Pour le conseil d'école, aborder les questions suivantes :
Question sur le bac à sable, comment sera-t-il modifié ?
Pas de devoirs et de punitions écrits à la maison, ceci est interdit (loi de 1956). Il est autorisé que les devoirs oraux.
Peut-il y avoir un retour écrit (signature) sur le cahier de liaison par l'enseignant ?
Est-ce que le RASED est toujours disponible sur Rion ?
Il doit y avoir une boîte au lettre pour chaque liste.
Concernant le tableau d'affichage, il est obligatoire et doit-être partagé suivant les listes (pour la primaire c'est en 2 partie ).

Collège
Présent : C.BESSON (président), V.MARTEEL (secrétaire), S.CASTAGNET, N. MAISONNAVE, C.BOUGON, L.CLAUX,
Absents : K.BELPAUME, N.DUPRE, C.GUEDON, I.LANDREAU, S.DUROU

Il faudrait faire passer un courrier afin d'informer les parents que la FCPE a un mail et que les parents peuvent y envoyer leur questions.
Mettre en place le stand d'information FCPE lors le l'inscription en juin.
Mise en place d'une boîte noire FCPE pour relever anonymement les problèmes des enfants.

Il y a un soucis avec la professeur de dessin, il faudrait un RdV avec M.FANLOT après les vacances. Pour préparer cet entretien, faire une liste récapitulative des événements. Le problème a été solutionné lors de la réunion PARENTS-PROFESSEURS

Peut-on créé un espace parents au collège de Rion afin que ceux-ci puisse s'informer sur les orientations, échanger sur les problèmes rencontrés, mettre à disposition un PC pour l'accès au bulletin...
Il faudrait demander une réunion avec la nouvelle CPE. Christophe s'en occupe pour la rentrée de novembre.

il y a un pb sur les PC avec la session « maison », elle donne un libre accès même au contenu adulte. D'ailleurs pourquoi y a t-il une session « maison » ? Voir cela avec Mr FANLO

Le site Scoléo est un site tenu par des parents d'élèves , il permet en inscrivant son établissement d'obtenir la liste de matériels scolaire à prix attractif, frais de port inclus. Une information va être distribuée aux parents.

Concernant la vente de chocolat, un mot sera mis sur le site FCPE, elle est au bénéfice du voyage en Angleterre.
C'est fait

Le CA du collège se fera fin Novembre.

Faire une petite relance sur le CIO car manque d'information.
Faire remonter le problème des sanitaires aux conseils de classes puis au CA

Nous allons reprendre des idées émises par d'autres conseils locaux afin de faire connaître la FCPE et ses actions sur RION par un goûter organisé à la maternelle, on peut offrir le café le jour de la rentrée Primaire et Collège.
Nous allons remettre à jour le mail FCPE afin de le diffuser aux parents pour toutes questions.
Pour l' Email, il y a en un disponible.

mercredi 24 octobre 2012

Vente de chocolats au collège

Chers parents d'élèves du collège

Une vente de chocolats est prévu au collège pour financer le voyage en Angleterre des accompagnateurs pour les classes de 4ème.

En effet, comme l'exige la loi, le foyer sociaux éducatif du collège ne peut pas participer au financement des ces accompagnateurs puisqu'il ferait supporter le coût aux familles, et cela est interdit.

De ce fait, pour que le voyage puisse se faire, les professeurs ont créé une association pour pouvoir récolter des fonds afin de financer l'accompagnement, et que ce projet à l'étranger soit possible.

Vous pouvez donc participer à votre manière, en achetant ces chocolats qui viennent de la maison LINDT d'Oloron Sainte Marie (64) pour un montant de 4€50 les 250g, en vous adressant aux professeurs d'Anglais du collège Marie Curie de Rion des Landes.

Tout ceci est fait dans l'intérêt de l'enfant.

Merci de votre compréhension et pour votre participation.


mardi 9 octobre 2012

Elections (profession de foi)


Document destiné au collège
PROFESSION DE FOI DE LA FCPE
du 12 octobre 2012

  • Une équipe à votre écoute.
  • Nous avons besoin de vous, et nous vous proposons d'élire les parents d'élèves FCPE au conseil d'administration.
  • Les parents d'élèves FCPE vous représenteront et ils seront le relai de vos souhaits, de vos demandes et de vos propositions, auprès de l'équipe enseignante et administrative de l'établissement


NOS ENGAGEMENTS

  • Vous informer par l'intermédiaire de notre blog (fcpe-riondeslandes.blogspot.com) du quotidien de vos enfants.
  • Agir au coeur des écoles dans les différents projets proposés dans l'intérêt de l'enfant
  • Préserver le nombre de classe et le nombre d'élèves par section.
  • Assurer un lien entre les différents établissements (Maternelle, Primaire, Collège).
  • Rester attentif sur l'accès au toilettes en terme d'hygiène et de sécurité.
  • Collaborer avec les autres listes dans un soucis d'entente et de respect.
    NOS PROJETS

  • Proposer aux établissements un ESPACE-PARENTS, un lieu convivial pour échanger, vous informer, nous rencontrer.
  • Achats des fournitures scolaires sur internet avec un organisme lancé et géré par des parents d'élèves.
  • Nous réunir avec vous pour préparer les conseils d'écoles ou conseils de classes

La FCPE c'est aussi :


F comme : Fournir aux enfants et aux familles une égalité des chances quelque soit son origine, son handicap, ou son milieu social.
C comme : Communauté éducative à laquelle vous, nous, parents d'élèves nous appartenons à part entière aux côtés des acteurs des équipes pédagogiques.
P comme : Pour que l'école de nos enfants soit un milieu de vie agréable, dynamique et motivant pour eux.
E comme : Engagement pour une école qui met l'enfant au centre du système éducatif.




Document destiné à la maternelle et à la primaire




PROFESSION DE FOI DE LA FCPE
du 12 octobre 2012


  • Une équipe à votre écoute.
  • Nous avons besoin de vous, et nous vous proposons d'élire les parents d'élèves FCPE au conseil d'école.
  • Les parents d'élèves FCPE vous représenteront et ils seront le relai de vos souhaits, de vos demandes et de vos propositions, auprès de l'équipe enseignante et administrative de l'établissement


NOS ENGAGEMENTS

  • Vous informer par l'intermédiaire de notre blog (fcpe-riondeslandes.blogspot.com) du quotidien de vos enfants.
  • Agir au coeur des écoles dans les différents projets proposés dans l'intérêt de l'enfant
  • Soutenir le RASED (Réseau d'Aide Spécialisé aux Elèves en Difficultés)
  • Préserver le nombre de classe et le nombre d'élèves par section.
  • Assurer un lien entre les différents établissements (Maternelle, Primaire, Collège).
  • Engager un dialogue avec les instances concernées pour la mise en conformité des lieux de jeux destinés aux enfants.
  • Rester attentif sur l'accès aux toilettes et au bac à sable en terme d'hygiène et de sécurité
  • Demander l'application de la législation sur les devoirs à la maison dans le secteur du primaire.
  • Collaborer avec les autres listes dans un soucis d'entente et de respect.
    NOS PROJETS

  • Proposer aux établissements un ESPACE-PARENTS, un lieu convivial pour échanger, vous informer, nous rencontrer.
  • Nous réunir avec vous pour préparer les conseils d'écoles.

La FCPE c'est aussi :


F comme : Fournir aux enfants et aux familles une égalité des chances quelque soit son origine, son handicap, ou son milieu social.
C comme : Communauté éducative à laquelle vous, nous, parents d'élèves nous appartenons à part entière aux côtés des acteurs des équipes pédagogiques.
P comme : Pour que l'école de nos enfants soit un milieu de vie agréable, dynamique et motivant pour eux.
E comme : Engagement pour une école qui met l'enfant au centre du système éducatif.